Lettre de l'IMBG

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'Institut des Métaux en Biologie de grenoble! L'université nous a renouvelé sa confiance pour le prochain plan quinquennal avec la mission de conserver notre dynamique dans l'animation scientifique autour de la thématique des métaux en biologie . Le bilan de l'année 2010 a été très prolifique pour l'Institut :
- le Congrès international sur les bioénergies s'est révélé un succès (90 participants de 10 pays)
- pour la première fois, et en marge du congrès international, une école thématique sur les bioénergies a été organisée avec la présence de 44 participants. Les retours sont excellents et nous poussent à continuer cette expérience dans le futur.

Fort de nos succès, nous organisons les 8èmes journées de l'IMBG en Mai 2011. Si vous souhaitez participer à son organisation, veuillez contacter O. Sénèque ou C. Cavazza rapidement (olivier.seneque@cea.fr/ christine.cavazza@ibs.fr).

Des journées thématiques sont aussi envisageables. Nous attendons de votre part un investissement pour leur organisation. La dernière en date, métaux et cerveau fin 2009 a d'ailleurs donné lieu a une publication (Bohic S, et al., doi:10.1016/j.neurol.2010.07.035). Si vous avez des projets, veuillez contacter des membres du comité de pilotage rapidement.

Le prochain congrès international de l'IMBG aura lieu en 2012. C'est P. Catty qui a été mandaté pour s'occuper de son organisation autour d'un thème proche de l'homéostasie des métaux. Si vous souhaitez faire partie du comité d'organisation, veuillez le contacter. Cette manifestation devrait être une répétition a petite échelle de l'organisation du congrès ICBIC XVI à Grenoble.

Comme chaque année, cinq bourses de l'ordre de 400 euros pour participer à des congrès sont proposées. Elles seront préférentiellement offertes aux post-doctorants et doctorants. Pour y prétendre, veuillez rapidement nous envoyer le résumé de votre communication (orale ou poster) ainsi qu'un bref CV. Cette année, les demandes de bourses pour le congrès ICBIC à Vancouver seront privilégiées. Les bourses seront données avant le départ au congrès sur des lignes budgétaires de l'UJF de vos laboratoires.

Enfin, le comité de pilotage souhaite se renouveler, et en particulier, nous souhaiterions que des représentants du site UJF ou du CHU nous rejoignent.

Enfin, n'hésitez pas à nous envoyer des informations pour faire vivre le site web de l'IMBG, et à le visiter régulièrement.

Cordialement